Les orthophonistes seront-ils remplacés par des robots?

 

Pendant une promenade à Marina Bay Sands à Singapour, mon œil a été attiré par un arbre entouré d’une structure originale.

En observant de plus près, je suis tombée sur cette question très intéressante.

Photo prise à Marina Bay Sands, Singapour

Photo prise à Marina Bay Sands, Singapour

En quelque sorte, on se demande ici si on fait suffisamment confiance aux robots pour leur confier le développement et l’éducation des enfants.

On se pose la question parce que, de toute évidence, la technologie évolue à un rythme fou et elle est déjà bien présente dans notre quotidien.

Japon, tu m’avais déjà inspiré la question!

C’est drôle parce que je m’étais posée une question similaire lors de ma visite du Miraikan à Tokyo, soit le musée national des sciences émergentes et de l’innovation.

Là-bas, on peut faire la rencontre d’androïdes avancés qui peuvent bouger et parler. Leur apparence est parfois très proche de celle de l’humain.

Ce n’est pas encore 100% réaliste, mais on sent qu’on s’en approche drôlement. C’est fascinant et épeurant tout à la fois.

 
Photo prise au Miraikan, Tokyo, Japon

Photo prise au Miraikan, Tokyo, Japon

Photo prise au Miraikan, Tokyo, Japon

Photo prise au Miraikan, Tokyo, Japon

C’est en observant ces robots que je me suis demandée : verra-t-on le jour où ces robots stimuleront nos enfants? Le jour où ce robot pourra faire une partie du travail de l’orthophoniste par exemple.

Avant de me projeter dans le futur, j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qui se faisait déjà…

Quelques exemples de robots dans le domaine de la communication

Le robot Humanoïde NAO

Il s’agit d’un robot programmable qui peut parler, bouger, danser et même signer. Il est utilisé en rééducation pour traiter diverses problématiques dont les difficultés d’interaction sociale. Plusieurs travaux ont été faits pour voir son potentiel en intervention avec des enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) comme ceux d’Alicia Halladay et d’Iris Smeekens.

Pour en savoir plus

Kaspar

Bien qu’il fasse un peu peur aux premiers abords, Kaspar est un robot aux allures d’enfant qui a été conçu pour stimuler les interactions sociales dans un contexte contrôlé et prévisible, notamment avec des enfants ayant un TSA.

Kaspar

Kaspar

Pour en savoir plus

Un robot pour stimuler les enfants atteints de surdité

Sur le site Wired.com, on peut en apprendre un peu plus sur le robot aux grands yeux qui stimule l’apprentissage des signes pour les enfants sourds. En complément à la stimulation parentale, ce robot permet d’augmenter la fréquence de stimulation du langage en créant un contexte d’interaction sociale. Le robot crée un contact visuel avec l’enfant et dirige son regard vers un écran où l’on voit un avatar en train de signer.

Peu de chance que l’orthophoniste soit remplacé

Selon Frey & Osborne (2013), le métier d’orthophoniste n’a que 0,64% de chance d’être automatisé.

Pour le moment, on ne peut donc pas prétendre que les ordinateurs prendront la place de ces professionnels.

Toutefois, on observe bien qu’on cherche à développer des robots qui pourront accompagner l’orthophoniste et ses patients dans leur thérapie pour augmenter la motivation du client, l’accessibilité des services et la fréquence de pratique en dehors des thérapies conventionnelles.

Seul l’avenir nous le dira. Mais….je suis quand même excitée quand je pense qu’un jour, j’aurai une conversation complète avec un robot!

Et vous, utiliseriez-vous un robot pour stimuler le développement de votre enfant?

 

Article révisé en juin 2020.