Geneviève Sauvé orthophoniste avec sac à dos en Thaïlande

Je suis Geneviève Sauvé, une professionnelle enthousiaste et pragmatique qui aime jouer et voyager. Voilà!

Je carbure à la découverte dans le plaisir et la simplicité.

J’ai obtenu ma maitrise professionnelle en orthophonie en 2014 à l’Université de Montréal. Depuis, j’ai travaillé en milieu scolaire et privé comme orthophoniste auprès d’enfants âgés entre 0 et 18 ans présentant des difficultés de développement et d’apprentissage. Je détiens une expertise dans le développement du langage chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire de même qu’en dyspraxie verbale.

À mon expérience en orthophonie s’ajoutent l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et l’enseignement du français en ligne à des gens de partout dans le monde.

La mission de Ludico-Pratique

Mon but est d’offrir des ressources accessibles aux parents afin de les soutenir dans la stimulation du langage, de la communication et des apprentissages de leurs enfants. Plus précisément, je veux montrer aux mères et aux pères comment tirer profit de contextes naturels dans le plaisir et la simplicité.

J’accompagne aussi les familles de façon individuelle, en clinique, pour favoriser le développement du langage et de la communication de leur enfant.

On ne se le cachera pas: ce n’est pas toujours facile d’avoir accès à des services en orthophonie. Il y a des délais d’attente importants pour accéder aux services. Les familles peuvent donc se retrouver, à un moment ou à un autre, dans un «trou de service».

Vous, parents, pouvez sans attendre stimuler le développement du langage, de la communication et des apprentissages de votre enfant.

Laissez-moi vous aider à le faire dès maintenant.

 
 
Geneviève Sauvé orthophoniste avec cerisier au Japon

Quand le voyage inspire la stimulation du langage…

Mon approche

 

En 2019, j’ai fait un voyage de plusieurs mois autour du monde. Les belles plages d’Hawaï, l’éclectisme du Japon, la spiritualité de l’Indonésie… m’ont bien inspirée. Ce voyage correspond aussi avec la première fois de ma vie où faire ces tâches n’apparaissaient pas comme une corvée :

·       apprendre des mots d’une langue étrangère;

·       lire des articles sur l’histoire;

·       m’informer sur l’assurance santé…

Pourquoi donc?

Mon hypothèse : Un voyage, c’est un contexte signifiant pour faire ces apprentissages. En d’autres mots, ces tâches servaient mon but qui était de voyager. Dans un contexte signifiant, les occasions d’apprendre deviennent multiples et la motivation est au rendez-vous.

On peut transposer cette idée à la stimulation du langage, de la communication ou des apprentissages scolaires. C’est pourquoi je me donne comme défi de montrer aux parents comment transformer des situations du quotidien en contextes signifiants pour stimuler le développement.

Et si stimuler le langage, la communication et les apprentissages c’était comme amener son enfant en voyage?

Pensez à comment vous percevez le monde quand vous êtes en voyage: vous ne voulez rien manquer, vous êtes curieux, vous vous posez des questions.

Votre enfant est comme vous lorsqu’il découvre son environnement.

L’adulte peut agir comme un guide d’expédition pour orienter l’exploration de son enfant aux travers de situations réelles et significatives.