Activités de stimulation pour un Halloween à la maison: la chasse aux bonbons

 

La célébration de l’Halloween 2020 risque de solliciter notre créativité, COVID-19 oblige.

Les circonstances actuelles nous laissent supposer que la fête tant aimée par les petits monstres n’aura peut-être pas lieu de la même manière qu’à l’habitude.

Je vais donc vous suggérer une série d’activités à faire pendant le mois d’octobre pour amuser vos enfants et souligner cette fête tout en stimulant le développement de leur langage et de leurs apprentissages.


Le monstre malicieux qui s’amusait à cacher des bonbons

Je vous propose de créer un monstre ou de prendre un personnage qui représente l’Halloween (toutou, marionnette, figurine, etc.) que vous avez à la maison.

Un peu comme les lutins des Fêtes, votre monstre (ou sorcière, fantôme, …) s’amusera à cacher des bonbons dans la maison une fois de temps en temps (à vous de voir la fréquence qui vous plait) lorsque vos enfants ont le dos tourné.


Quoi stimuler pendant cette activité?

 
 
maddi-bazzocco-O-v6LWnU0OU-unsplash.jpg
jon-tyson-hhq1Lxtuwd8-unsplash.jpg
analia-baggiano-CdnyQH3_Lb4-unsplash.jpg
 
 

Voici quelques idées pour utiliser cette activité pour stimuler différents aspects du langage et des apprentissages.


1) Stimuler les notions de temps : périodes de la journée, jour, date, …

Pour les plus jeunes :
Mentionnez à vos enfants le moment de la journée que votre monstre choisit pour cacher ses bonbons: le matin, le midi ou le soir.

Associez ces mots à des activités de la routine.

Par exemple, le matin c’est quand on se lève et on déjeune. Le midi, c’est quand on mange son dîner et qu’on fait la sieste. Le soir, c’est quand il fait noir et qu’on se prépare à faire dodo. Montrer des images ou des illustrations du jour vs. du soir.

Pour les plus vieux :
Votre personnage malicieux pourrait cacher des bonbons à chaque 2,3,4… jours.

À l’aide d’un calendrier, demandez à votre enfant de vous aider à trouver les jours que le monstre cachera des bonbons. Faites des X ou apposez des collants sur les cases pour soutenir la compréhension de vos enfants. Utilisez le principe des bonds comme en mathématiques.

Dans le même ordre d’idées, vous pourriez dire que votre monstre ne cache des bonbons que les dates pairs ou impairs. Quels jours cachera-t-il des bonbons alors?


2) Stimuler la compréhension des questions: où? quand? comment? pourquoi? combien?

Lors de la chasse aux bonbons, vous poserez certainement la question : mais le monstre a-t-il caché les bonbons?

Sous les coussins? Dans l’armoire? Derrière la commode? Quand on pose une questions avec «où», on cherche un endroit (vous pouvez dire cette explication à votre enfant).

Vous pourrez aussi demander: Comment a-t-il fait pour cacher les bonbons là, vous pensez?

Faites des hypothèses pour vous imaginer comment le personnage a fait. On cherche une explication. Si c’est haut, a-t-il pris l’escabeau? Si c’est lourd, a-t-il pris un charriot pour les transporter? Si c’est grand, a-t-il demandé à son ami la sorcière de l’aider?


Quand le monstre a-t-il caché les bonbons ?
Pendant que vous dormiez? Pendant que vous étiez à l’école? Hier ou aujourd’hui? On cherche ici un moment.

Peu importe le type de questions posé, si votre enfant semble avoir de la difficulté à répondre, proposez-lui des choix de réponses. Si ce n’est pas suffisant, répondez tout simplement vous-même à la question que vous avez posée.


3) Stimuler le vocabulaire des saveurs et des textures

Lorsque vous trouverez les bonbons et que vous les dégusterez, parlez de ce que vous avez en bouche.

Est-ce sucré? Surette? Au goût de cerise?

Est-ce que le bonbon est dur ou mou? Lisse ou rugueux? Gélatineux?

Ici, l’adulte varie les mots qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage de nouveaux mots.

***


Lorsque l’adulte expose l’enfant à de nouveaux mots ou à de nouvelles notions et qu’il les explique à l’aide d’exemples concrets, de gestes ou d’images, l’enfant comprend plus facilement et va éventuellement acquérir ces mots s’il en est là dans son développement.

Il ne s’agit ici que de quelques propositions. Faites aller votre imagination et vous pourrez stimuler une tonne de choses en partant à la chasse aux friandises.

Amusez-vous bien!