5 raisons d’utiliser les jeux de société pour favoriser les apprentissages

 

Par un bon dimanche après-midi, vous décidez de sortir un jeu et d’y jouer en famille. Le plaisir est palpable. Les joueurs commencent à se tirer la pipe en se proclamant le futur gagnant. Tout le monde décroche de ses écrans pour se rassembler autour de la table. On place les pièces, on se remémore les règles, …Go c’est parti!

On sait qu’on partagera un bon moment pour les 30, 45, 60 prochaines minutes…

Quand je pense à ça, je me dis que ça fait un super bon moment pour stimuler des apprentissages.

Pensez-y.

C’est un moment de plaisir avec une motivation intrinsèque de s’améliorer et peut-être de gagner (pour certains).

On se rend disponibles l’un à l’autre pour jouer ensemble.

On sait que l’activité a une durée définie dans le temps.

On risque de rejouer souvent aux mêmes jeux.

Ça en fait donc un contexte signifiant pour apprendre.

 
Photo par Karthik Balakrishnan sur Unsplash

Photo par Karthik Balakrishnan sur Unsplash

 
 

Plus en détails…



Plaisir et motivation

Qui dit jeu, dit plaisir. Anticiper qu’on va partager un moment agréable fera en sorte que l’enfant envisagera ses apprentissages comme quelque chose de plaisant. Gageons qu’être dans cet état d’esprit augmentera aussi la motivation du jeune envers l’activité. Bien qu’il y ait souvent un volet compétitif dans les jeux, celui-ci devrait être sain et positif. La compétition amène les joueurs à se dépasser en essayant de nouvelles stratégies.


Être disponibles l’un pour l’autre

Dans une partie, les joueurs sont attentifs à ce qui se passe. Quand on veut aider son enfant à s’améliorer ou à apprendre quelque chose de nouveau, c’est important qu’il soit disposé à recevoir l’information.

De son côté, le parent offre à son enfant un temps où il est totalement disponible pour lui et pendant lequel il sera davantage en mesure de le guider vers les apprentissages désirés. Bref, un jeu favorise la disponibilité, un élément important si l’on veut offrir un moment de stimulation de qualité.

Cadre structuré

Une autre bonne raison de choisir les jeux de société comme contexte de stimulation est le côté rassurant du cadre qu’ils offrent. En fait, pour un parent qui n’a pas l’habitude de créer des situations d’apprentissage, suivre une structure peut faire en sorte qu’il se sent plus confiant et compétent pour stimuler son enfant. Lorsque le parent connaît bien un jeu, il se sentira plus à l’aise d’y ajouter des variantes pour aller plus loin dans la stimulation de son enfant.

Également, une partie de jeu est délimitée dans le temps. On sait donc qu’on dédiera un 15 ou un 30 minutes dans son horaire et qu’on aura travaillé l’objectif désiré avec une certaine efficacité.



Rejouabilité et répétition

Un jeu de société bien fait qui nous plait nous donnera envie d’y rejouer. Jouer plusieurs fois au même jeu permet une répétition des notions à apprendre en vue de les acquérir. Les concepts pratiqués seront donc répétés dans un même contexte. L’enfant sera de plus en plus à l’aise avec ces concepts et parviendra à les maitriser. C’est à ce moment qu’on pourra trouver un autre jeu similaire et voir si l’enfant réutilise ses connaissances. On pourra alors crier Bingo!


Contexte naturel et signifiant

Le jeu de société est une activité qui fait partie des habitudes de plusieurs familles. Le jeu en général fait naturellement partie du quotidien des jeunes.

De plus, une partie de jeu a un but : terminer la partie en gagnant de façon collaborative ou individuelle. La série d’actions réalisées pour y parvenir sera donc récompensée au bout du compte de façon naturelle et conséquente à ses actions.

Tout ce qui se rattache au jeu devient donc pertinent : la narration, les règles, les stratégies, le vocabulaire, les calculs, les objets à manipuler, etc. Les apprentissages qui y sont faits servent à quelque chose de concret et d’immédiat.

En d’autres mots, l’apprentissage est fait de façon contextualisée.

 
Photo par Markus Spiske sur Unsplash

Photo par Markus Spiske sur Unsplash

 

Quand on voit le potentiel des jouets et des jeux de société, un monde de possibilités s’ouvre quant aux apprentissages et à la stimulation du langage.

On serait fous de s’en passer.

De votre côté, utilisez-vous les jeux comme outils d’apprentissage avec vos enfants?