4 astuces pour les parents pour faciliter les discussions du quotidien avec les enfants

 

Dans cet article, je vais vous parler de stratégies pour augmenter l’efficacité de votre stimulation du langage lorsque vous converser avec vos enfants.

Je vous ai déjà présenté dans une vidéo comment utiliser les stratégies du guide d’expédition pour aider votre enfant à être un peu plus bavard lorsqu’il raconte sa journée.

Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Bien que la façon dont vous interagissez avec votre enfant soit l’un des facteurs les plus importants pour le soutenir dans sa narration, on peut aussi faire en sorte que l’environnement soit soutenant.

Je vous propose donc quelques astuces supplémentaires pour agrémenter vos conversations avec vos enfants.

 
  1. Choisir un moment opportun pour échanger

Bien qu’au retour de la garderie ou de l’école semble le moment logique pour demander à votre enfant comment s’est passée sa journée, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour en discuter.

Votre enfant est peut-être fatigué ou affamé. Il n’a pas la tête à parler. Ensuite, vous êtes dans le rush du souper et des devoirs, ce n’est pas gagnant pour vous non plus.

Pensez aux moments plus calmes où votre famille est disposée à échanger. Le moment des repas peut être un moment gagnant comme tous les membres de la famille sont réunis, disponibles et assis face à face. La relaxation du soir ou la routine avant le dodo est aussi un moment gagnant pour parler d’une chose que votre enfant a aimé ou a fait durant sa journée.

 
unsplash-image-aFzg83dvnAI.jpg
 
 

2. Choisir un environnement qui facilite les échanges

Même si vous avez du temps en voiture, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour discuter.

Premièrement, vous n’avez pas de contact visuel avec votre enfant. Il sera donc difficile d’être en écoute active et d’interpréter son non verbal en mots. De plus, vous ne serez pas dans une position propice à l’échange. Vous êtes dos à votre enfant et les bruits de la route et de votre véhicule peuvent nuire à votre compréhension. Vous perdez donc plusieurs indices précieux pour comprendre votre enfant et l’aider à aller plus loin.

Choisir un environnement facilitant pour les échanges, c’est augmenter les chances que votre enfant vive un succès de communication.

 
unsplash-image-httxBNGKapo.jpg
 
 

3. Utiliser des photos

Si c’est difficile pour votre enfant de raconter un évènement du quotidien, vous pouvez utiliser une photo dudit évènement pour l’aider. Il n’est pas rare de capturer ces petits moments précieux à l’aide des appareils photos sur les cellulaires. C’est donc facile de proposer à l’enfant de montrer une photo à son interlocuteur et de partir de la photo pour en parler.

Qui était là? Qu’est-ce que tu as fait? Quand ça s’est passé ? Où c’était?

Vous pouvez même envoyer la photo à l’éducatrice ou à l’enseignante de votre enfant pour l’aider à participer aux causeries du lundi.

 
unsplash-image-p_swqcXUc1k.jpg
 
 

4. Partir d’un objet pour en parler

Dans la même optique que pour les photos, un objet peut aider votre enfant à parler de quelque chose d’important pour lui.

Par exemple, si votre enfant a fait un bricolage dans sa journée, mettez-le devant vous et encouragez votre enfant à en parler. Ce sera plus facile pour vous de comprendre ce dont votre enfant parle et vous pourrez le questionner au sujet du bricolage qu’il a fait de façon authentique. On pourrait aussi penser à un travail scolaire, un dessin, une construction de LEGO, un vêtement, etc.

 
unsplash-image-8_gkUyhgezU.jpg
 

 

Voici quelques moyens simples, mais efficaces pour faciliter vos échanges.

N’hésitez pas à mettre tous les adultes significatifs pour l’enfant dans le coup.

Et surtout, amusez-vous bien!