Enrichir le langage des enfants grâce aux lutins de Noël

 
Lutin de Noël regarde de côté

Profiter des situations qui se présentent au quotidien pour stimuler le développement du langage et de la communication, voilà la philosophie de Ludico-Pratique. Quand les Fêtes approchent, notre quotidien devient enjolivé par les traditions et les décorations aux airs magiques.

Mets ton chapeau de guide d’expédition. Ainsi, tu pourras créer plusieurs opportunités gagnantes pour stimuler le langage de ton enfant. Dans cet article, je te propose d’utiliser l’arrivée des lutins de Noël pour aider ton enfant à enrichir son langage.

 

Comment stimuler le langage avec les lutins ?

 
  1. Travaille la capacité de ton enfant à réfléchir et à expliquer sa pensée grâce au langage

Le ou les lutins qui sont débarqués chez toi manigancent sûrement des tours cocasses pour faire réagir tes enfants. Par exemple, ils déroulent tout le papier de toilette ou laissent une traînée de miettes de chips du garde-manger au divan. Chacun de ces mauvais coups représente une opportunité pour ton enfant de réfléchir à la façon dont les lutins ont organisé leurs coups.

En appliquant les stratégies ludico-pratiques, ça veut dire…

Fais ton Ti-Joe Connaissant: Accompagne ton enfant dans sa réflexion. Tu peux lui proposer des idées réalistes ou magiques. L’important, c’est que l’explication soit claire et logique.

Mets du pep et pose les vraies questions : Ici, soyons un peu naïfs. Sois surpris lorsque tu aperçois le lutin et demande-toi à voix haute comment le lutin a-t-il bien pu faire ce coup? Comment est-il monté là? Pourquoi a-t-il choisi cet endroit?

Sois l’interprète de ton enfant : Fais des démonstrations ou des gestes pour illustrer ta pensée ou la sienne, dessine ce que tu dis pour rendre ton idée plus concrète, trace un schéma pour soutenir sa compréhension (ex. : action à conséquence).

Exemple de schéma cause et conséquence

Exemple de schéma pour réfléchir à la cause du papier de toilette déroulé!

 
Exemple de schéma pour prédire

Exemple de schéma pour prédire les prochains tours des lutins: à faire avec des dessins pour les plus jeunes.

Encourage l’exploration: Dans le même ordre d’idées, tu pourrais demander à ton enfant de faire des prédictions au sujet du prochain tour de son ou ses petits lutins. Que feront-ils demain? Je dis ça comme ça, mais ça pourrait aussi te donner des idées de coups à faire.

 

2. Encourage ton enfant à raconter les mauvais coups des lutins

Si ton enfant aperçoit le lutin dans une situation loufoque et que tu en es témoin, invite-le à aller la raconter à une autre personne de la maisonnée qui n’était pas là avec lui. Ainsi, la situation sera plus authentique: dans la tête de l’enfant, la personne n’aura pas vu le mauvais coup en question. En plus, comme tu sais aussi ce qui s’est passé, tu pourras le soutenir dans sa narration. Ton enfant pourrait aussi raconter le mauvais coup à son éducatrice à la garderie.

En appliquant les stratégies ludico-pratiques, ça veut dire…

Fais ton Ti-Joe Connaissant: Rappelle à ton enfant que, raconter, c’est de dire quand s’est passé l’évènement, qui était là, qu’est-ce qui s’est passé et c’était. S’il manque des informations dans l’histoire de ton enfant, propose-lui d’en parler (ex. : Tu n’as pas dit où s’était caché le lutin.). Toi aussi raconte des mauvais coups du lutin. Donne des modèles en racontant ce que tu as vu certains jours de la semaine.

Sois l’interprète de ton enfant:

  1. Reformule les parties de son discours qui sont moins claires

  2. Précise ses propos en lui mentionnant les bons mots à utiliser (ex. L’enfant dit : « Le lutin était en haut là », le parent précise : « Il était sur la tablette en haut de la laveuse, oui ».

  3. Mets des mots sur les gestes et les onomatopées que ton enfant utilise (ex. : l’enfant dit : Le lutin a fait pif paf aux boules », le parent interprète : « Le lutin a fait tomber les boules de Noël en donnant des coups dessus. »)

ASTUCE:

Si ton enfant a envie de raconter les mauvais coups à son éducatrice, mais qu’il a de la difficulté à se faire comprendre, prends des photos et envoie-les à celle-ci. Elle pourra ainsi soutenir l’enfant dans sa narration grâce aux mêmes stratégies, mais elle saura de quoi il parle plus facilement.

 
Deux lutins de Noël à droite
 

Joignons l’utile à l’agréable en tirant profit de petits lutins tannants. Ça peut être super stimulant!

Amusez-vous bien!