Stratégie #4: Mets du « pep » dans ton activité

Qui a déjà eu un guide d’expédition blasé ou impatient?

Moi, oui. Ça me donnait juste le goût de ne pas l’écouter et que la visite finisse au plus vite.

Je te raconte:

J’étais dans un pays d’Asie du Sud-Est. Je partais en expédition en bateau pour visiter une île. Le guide donnait des informations sans trop s’assurer que l’on entende bien, qu’on comprenne ce qu’il dit ou que ça nous intéresse. Son ton de voix était toujours similaire sauf quand il devenait irrité par le manque d’attention et d’intérêt du groupe. Au lieu de s’ajuster aux besoins et aux attentes des participants, le guide s’impatientait. Il se mettait à crier et était visiblement irrité de la situation. Outre le malaise et la déception que je ressentais, mes apprentissages ont été limités. Pourtant, je suis convaincu que cette personne aurait pu m’apprendre tellement de choses.

Un guide qui a l’air émerveillé parce qu’il aime vraiment son travail ça, ça te fait embarquer dans ta visite et tu te souviens bien plus de quoi il a parlé.

Comment interagir avec ton enfant pour susciter son intérêt et son attention?

Voici quelques pistes (qui aurait aussi servi à mon guide…):

  • Utiliser un ton de voix enthousiaste, c’est-à-dire de varier ton intonation quand tu parles, de dire certains mots-clés plus fort, d’avoir une voix plus aiguë avec les petits…

  • Montrer tes réactions par diverses expressions faciales

  • Produire des onomatopées, c’est-à-dire des bruits qui font penser à quelque chose comme “Oh-Oh”, “AH”, “WOW”, “POW”, “Coin-Coin”, etc.

  • Ajouter des gestes quand tu parles

Tu n’as pas besoin d’incarner un G.O. du Club Med non plus. Tu connais ton enfant mieux que personne et tu as ta propre personnalité. Tu sauras doser en observant ton enfant. S’il lève le regard vers toi, qu’il sourit, qu’il rit, qu’il babille, qu’il parle… tu auras des indices que tu es tombé dans le mille pour mettre du “pep” dans ton activité.

 
Expressions faciales
 


Pourquoi je te recommande de mettre du “pep”?

Les enfants peuvent rapidement perdre l’intérêt envers quelque chose comme un jeu, un livre, une sortie extérieure… Je remarque que les enfants qui ont des difficultés langagières ont d’autant plus tendance à changer de focus et à passer d’un intérêt à l’autre. Quand on stimule le langage, on veut créer des opportunités gagnantes pour que l’enfant écoute, entende, apprenne, communique, … S’il papillonne d’un endroit à l’autre, il risque de moins tirer profit de l’activité. En quelque sorte, l’enfant te montre que c’est difficile pour lui d’investir ce qu’il fait. Mettre du “pep” permet de l’accrocher plus facilement à l’activité et à porter attention aux interactions avec toi, son parent-guide. Ainsi, tes efforts pour stimuler son langage en faisant, par exemple, ton Ti-Joe Connaissant seront beaucoup plus fructueux.


Pour être franche, la plupart des parents que je rencontre dans mon bureau son déjà très bon naturellement pour mettre du “pep”. Observe-toi quand tu interagis avec ton enfant et note ce que tu fais déjà naturellement pour mettre du pep dans son quotidien. J’espère que tu te féliciteras d’abord, mais surtout que tu comprendras un peu mieux pourquoi on opte pour ce type d’interactions avec les enfants quand on leur parle.

Rendez-vous à la stratégie #5 :D