Stratégie #3: Fais ton Ti-Joe Connaissant

Maintenant que tu sais que tu gagnes à parler des oiseaux (ou peu importe ce qui intéresse l’enfant dans le moment présent), discutons de ce que tu peux dire dans ces situations pour enrichir le langage de ton enfant.

Le but de cette stratégie est d’emmener l’enfant à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles connaissances, d’entendre des façons de combiner les mots pour s’exprimer (phrases) et de comprendre son environnement.

Avec la stratégie #1, tu apprends à laisser du temps à ton enfant pour explorer. Tu introduis des pauses pour l’observer. Ensuite, avec la #2, tu prends l’habitude de suivre l’intérêt de ton enfant dans tes interactions avec lui.

Pour certains parents, c’est à ce moment qu’ils deviennent un peu inconfortables et qu’ils se demandent: qu’est-ce que je pourrais bien dire à mon enfant ? Moi je dis: fais ton Ti-Joe Connaissant. Montre-lui ce que tu sais de la vie! C’est toi le guide de l’expédition.


Quoi dire à mon enfant pour le stimuler?

Les tout-petits parlent d’abord de ce qui se trouve dans le ici et maintenant. Tu peux alors te mettre à parler de ce qui se trouve devant toi, tout simplement. Partage ce que tu sais, ce que tu vois… et qui te sembles accessible pour l’âge de ton enfant.

Tu peux partager différentes informations en…

Photo de Unsplash

  • Commentant (ex.: Wow, c’est un gros ballon!)

  • Décrivant (Regarde, la montgolfière vole dans le ciel. Elle est rouge.)

  • Expliquant (Le monsieur met du feu pour faire monter la montgolfière.)

  • Nommant (C’est la nacelle, le ballon, les cordes, …)

  • Racontant (J’ai vu un ballon en forme de grenouille quand on marchait.)

N’oublie pas que quand tu combines cette stratégie au truc #2, tu maximises l’effet de nommer, décrire ou commenter, parce que ton enfant et toi avez le même référent et que ça l’intéresse.

On ne sait pas toujours quoi dire, mais dans le fond, on ne peut pas vraiment se tromper. Pour apprendre, l’enfant doit entendre souvent les mêmes mots, les mêmes types de phrases, etc.

Plus ton enfant vieillit, plus tu peux allonger tes phrases quand tu lui parles, ajouter des informations, parler de choses qui ne sont pas présentes dans le ici et maintenant, …

Bref, tel un Ti-Joe Connaissant en visite chez les beaux-parents, étale ton savoir, mais n’oublie pas de laisser des pauses pour que ton enfant prenne son tour dans les interactions ;)

Rendez-vous à la stratégie #4!