Jeux éducatifs vs. jouets : lesquels choisir pour stimuler le langage ?

 

Aujourd’hui, je vous parle de ma vision des jeux éducatifs.

 Je vous le dis, c’est mon opinion.

 La seule chose qui relève davantage de mon expertise (et qui influence donc mon opinion), c’est que mettre en pratique ses habiletés dans un contexte authentique, c’est davantage bénéfique pour l’apprentissage sur le plan du langage et de la communication.

Autrement dit, comme on profite de contextes qui ressemblent davantage à la vraie vie, l’enfant risque davantage de reproduire le même comportement dans une vraie situation.

 

Un contexte authentique, c’est quoi?

Je décrirais ce contexte comme une activité dans laquelle l’habileté sollicitée est naturellement engagée et utile à la tâche.

En d’autres mots, ce qu’on stimule est en rapport avec ce qu’on fait.

À l’inverse, apprendre dans une situation non authentique consiste à demander à l’enfant de comprendre ou de produire quelque chose qui n’est pas en lien avec l’activité réalisée.

 

Quels jeux choisir ?

Mon but avec Ludico-Pratique est justement de faire prendre conscience aux parents que stimuler son enfant dans des moments de la vraie vie, c’est super précieux.

Dans ma tête, on n’a pas besoin de créer des activités, acheter des jeux de “langage” ou faire des tâches d’apprentissages plastifiées pour que l’enfant apprenne à communiquer.

Si je fais le parallèle avec les jeux, je dirais que les jeux dits éducatifs favorisent davantage des contextes non authentiques. En fait, j’ai souvent l’impression qu’un jeu éducatif a tendance à faire prendre le rôle d’enseignant plutôt que de parent.

Leur structure de jeu s’apparente davantage à une leçon ou à des exercices avec une twist ludique pour se changer les idées.

C’est comme cacher des légumes que l’enfant n’aime pas dans ses patates pilées au lieu de mettre des épices dessus pour les rendre meilleurs.

Donc, choisir un jouet ou un jeu de société avec lequel votre enfant a envie de jouer risque d’engendrer des échanges plus authentiques.

Autre aspect à considéré: la jouabilité. La jouabilité (et rejouabilité) des jeux éducatifs n’est pas toujours très intéressante compte tenu que certains sont très redondants et aléatoires. Celle des jouets et des jeux de société plus classique est souvent plus intéressante.

Est-ce que ça veut dire que c’est mal de jouer avec des jeux éducatifs ?

Non.

Mais….

Personnellement, je penche davantage vers les jouets et les jeux de société dans lesquels je peux créer des échanges authentiques quand je stimule le langage des enfants.

C’est aussi ce que j’encourage les parents à faire pour qu’ils conservent leur rôle de parent et non d’intervenant ou de prof.

Et bien sûr, je les encourage grandement à tout simplement profiter de n’importe quelle situation du quotidien pour stimuler le langage.

 

Mises en garde

 

La raison pour laquelle j’ai écrit « Un jouet ou un jeu de société avec lequel votre enfant a envie de jouer.. » quelques lignes plus haut, c’est que certains jeux peuvent ne pas être « jouables » aux yeux de votre enfant s’il ne l’aime pas parce qu’il est trop difficile, trop facile ou non intéressant pour lui.

 La jouabilité et le plaisir d’un jeu sont aussi influencés par…. ceux qui participent au jeu.

On ne voudrait pas rendre un jeu moins amusant parce qu’on le transforme en exercice ou parce qu’on en fait un quizz pour l’enfant plutôt qu’un jeu dans lequel on interagit plus naturellement.

À retenir

Le jeu est un contexte pour mettre en pratique ses habiletés langagières et apprendre.

L’adulte est le modèle qui permet à l’enfant d’apprendre en jouant avec lui, en lui parlant de ce qu’il fait, en expliquant ses stratégies, en le soutenant dans la réalisation des diverses étapes…

 

Mais peu importe le type de jeu choisi, ce qui est important, c’est d’utiliser ses stratégies de guide d’expédition pour enrichir ses interactions et de rester dans des échanges communicatifs authentiques.

 

Si tu ne sais pas de quoi je parle quand je dis stratégies ludico-pratiques, tu peux les consulter ici.

Ce sont des stratégies pour enrichir les interactions avec vos enfants dans le but de stimuler leur langage et leur communication.

Amusez-vous bien!