Stratégie #1: Laisse du temps à ton enfant pour explorer

Pendant une expédition, tu n’as pas envie d’être sur le rush. Tu prends des pauses pour observer, pour apprécier le moment, pour questionner... Laisse ton enfant faire la même chose quand tu interagis avec lui.

  • Observe-le communiquer

  • Laisse volontairement des silences pour encourager ton enfant à interagir

  • Encourage l’exploration du matériel et de l’environnement (montre comment tu le fais à ton enfant)

 
 

Photo de Unsplash

 

Pourquoi c’est important comme stratégie pour stimuler le langage?

On ne communique pas seulement par la parole. Si tu es trop dans l’action à essayer de faire parler ton enfant, tu risques de manquer plein de choses qu’il te communique par des gestes, des expressions faciales, du pointage, des sons… La communication doit être un bel équilibre entre l’écoute et l’expression de ses idées.

Si ton enfant communique peu, le fait de laisser du temps et des silences pourrait faire émerger des intentions de communication chez lui.


Comment trouver du temps pour appliquer la stratégie ?

Pour faciliter l’application de la stratégie, j’encourage les parents à prendre des moments pendant lesquels ils ont du temps et se donnent l’intention de stimuler le langage.

Pas si évident vous me direz…

Garde en tête que la stimulation du langage peut prendre mille formes différentes. Commence par choisir un moment pendant lequel tu es plus disponible et en interaction avec ton enfant comme lors du bain, des repas, de la lecture du soir, etc.

Éventuellement, tu arriveras à tirer profit de toutes sortes de situations de ton quotidien pour appliquer les stratégies. Tu seras un guide de feu!

C’est fou comment on peut apprendre de situations anodines.

Mais surtout, lorsque ces occasions se présenteront, tu seras là pour Parler des oiseaux, Faire ton Ti-Joe Connaissant, Mettre du « pep » et Être l’interprète de ton enfant.

Va vite lire les stratégies #2 à 6 pour savoir de quoi je parle.